Les Reines de la docilité
Depuis 1985, le GAEC PIOLLE élève des vaches allaitantes Limousines. Les propriétaires commercialisent eux-mêmes les reproducteurs, engraissent les vaches de réforme& génisses et complémentent un lot de broutards. Un succès dû à une technicité hors pair portée dès la naissance. Pour preuve, le taux de mortalité dans l’élevage est désormais nul. Mais quel est le succès de cette réussite ?
A la rencontre du GAEC Piolle
C’est dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur les hauteurs de Seyne-les-Alpes, que Philippe et Liliane, avec l’appui de leur fils Fabien, élèvent 75 Limousines. A 1200 mètres d’altitude et avec 6 mois d’enneigement dans l’année, c’est un challenge quotidien d’élever ces vaches allaitantes certifiées Herd-Book Limousin depuis 2012.
Le couple a confirmé, il y a 12 ans, son orientation vers la sélection génétique, en particulier sur le critère de la docilité. En effet, ce critère majeur dans leur choix est facilement perceptible lorsque l’on visite l’élevage. Des vaches douces et sereines qui soulignent un bien-être animal inéluctable.
L’alimentation des Limousines
A chaque naissance, ils effectuent une pesée systématique de l’animal puis une seconde à 120 jours et une autre à 210 jours. Cette attention particulière permet de vérifier la bonne santé des nouveau-nés et leur croissance progressive. En termes d’alimentation, les éleveurs distribuent du foin avec du PATURAL SEREN au démarrage puis complémentent les broutards jusqu’à 400 kg de poids vif, avec une formule analogue au PATURAL BALANCE. L’engraissement se poursuit ensuite avec un mélange 25% MAT d’AZOLIS PERF et du PROLIS. Ce mélange assure une valorisation maximale des céréales de l’exploitation.
“Les produits EVIALIS nous permettent d’allier performance/rentabilité avec simplicité et sécurité.”
Des résultats sans appel
Les éleveurs ont tout de suite été séduits par les atouts de l’aliment PATURAL SEREN : la disparition des problèmes de ballonnements, un GMQ régulier et une homogénéité des animaux produits. Et cela se voit dans les résultats techniques de l’élevage. Au niveau du GMQ, à 120 jours il est égal à 1080g/j sur les femelles et à 1125g/j sur les mâles. A la pesée des 210 jours, le GMQ est égal à 1344g/j sur les femelles et 1542g/j sur les mâles. Aussi, le taux de fécondité est impressionnant, puisqu’en 2018, 75 veaux ont été sevrés pour 73 mises-bas, du jamais vu !
Un succès que leurs clients apprécient tout particulièrement car ils voient à travers les vaches du GAEC PIOLLE la qualité morphologique des animaux achetés et une brillance du poil impeccable.
Quand on demande à Philippe et Liliane leurs souhaits pour l’avenir, ils nous répondent qu’ils veulent poursuivre la sélection génétique en gardant une facilité de vêlage et la docilité des animaux qui ont fait leur renom aujourd’hui. En toute simplicité !
Jean-Louis COURTY, EVIALIS