La nouvelle star est blonde
Rencontre avec la famille Camguilhem
C’est entre océan et montagnes, dans le département des Pyrénées Atlantiques, que se trouve la famille Camguilhem. Eleveurs et sélectionneurs depuis 1987, Aline, Jean-Pierre et leurs fils Frédéric et Benoît élèvent un troupeau de Blondes d’Aquitaine. Le troupeau est inscrit au contrôle de performances et participe activement à l’amélioration génétique et au développement de la race Blonde d’Aquitaine. Ici, tous les animaux sont élevés et vendus pour la reproduction ou gardés pour le renouvellement. Seules les vaches de réforme sont engraissées et valorisées par le Label Rouge « Bœuf de Chalosse ». En moyenne, les vaches sortent à 650kg de carcasse.
Un schéma de reproduction soigné
Un tiers du troupeau est conduit en insémination artificielle. Le reste du troupeau est conduit en monte naturelle avec des taureaux exclusivement achetés en station. Les meilleures mères bénéficient d’un accouplement dirigé par AURIVA. Au GAEC LAMARQUE, les vêlages sont étalés sur toute l’année. Dans leur organisation, les éleveurs visent une mise à la reproduction des génisses à l’âge de 17 mois et le taux de renouvellement du troupeau est de 35%. Les performances exceptionnelles observées sur le troupeau témoignent du soin apporté aux génisses dès le plus jeune âge. La reproduction est minutieuse et les échographies sont nombreuses.
Une année brillante !
Première candidature et première sélection pour le Salon International de l’Agriculture 2018 à Paris ! En ce début d’année, la star du GAEC LAMARQUE, c’est Jazalée. « On a vu en elle son potentiel dès le départ ». Née en 2014, Jazalée a fait parler d’elle au Salon de l’Agriculture 2018 à Paris. Elle a fait partie des 5 blondes d’Aquitaine sélectionnées pour la vente aux enchères des vaches grasses du salon et a été vendue à 23,40 € le kilo de carcasse. Mais Jazalée a aussi reçu l’une des 10 victoires des viandes racées. Un beau palmarès pour une première présentation à Paris !
Jean-Louis COURTY, EVIALIS