Naisseurs de Père en Fils!
C’est au cœur du bassin Charolais que nous sommes allés rencontrer des éleveurs passionnés par leur métier. Ici, « on fait attention à tout, on entretient, on peaufine et on s’applique ». Il en est de même avec les fournisseurs, « on aime le travail précis, clair et de qualité ». Voilà des caractéristiques qui ne pouvaient que rapprocher nos structures pour un travail commun !
Le GAEC Croizier
Située sur le haut d’une petite colline, la maison familiale surplombe une partie de la propriété qui se déploie sous ses pieds. Les clôtures sont tirées au cordeau, les pâtures verdoyantes, et pourtant nous sommes sur des sols argilo calcaires qui ne laissent pas beaucoup de souplesse d’utilisation.
La famille Croizier travaille avec nous depuis plus de 20 ans. Tout d’abord, en marque COFNA avec un distributeur local soutenu par Jean-Marie Frédéric, technicien d’élevage, et, depuis 10 ans en marque EVIALIS, distribuée par le groupe ATRIAL, avec désormais LAURE FALLET en appui technique.
Une collaboration efficace et durable
La première rencontre avec M. Frédéric a changé les rapports entre M. Croizier père et les fabricants d’aliments. Edouard Croizier a tout de suite compris la plus-value de la marque et a su s’entourer de techniciens compétents dans leurs métiers. Aujourd’hui encore le système de fonctionnement reste le même, chacun à sa place pour apporter le maximum de valeur ajoutée à l’exploitation.
Compétences humaines, lucidité dans les choix techniques, organisation rationnelle de tous les postes de l’élevage, complémentarité entre les membres du GAEC et RIGUEUR au quotidien. Voilà comment s’est développée cette belle structure d’élevage de Charolais en Saône et Loire.
Rigueur dans la gestion, et FIDELITE envers ses fournisseurs, c’est comme ça que la famille Croizier a suivi le mouvement il y a 10 ans pour écrire une nouvelle page avec la marque EVIALIS. Rapidement, ils ont compris que cette nouvelle évolution était porteuse de projets techniques favorables au développement de l’élevage de Charolais.
L’expertise EVIALIS
EVIALIS est le partenaire officiel de la race Charolaise. Cela montre toute l’implication de la marque au plus près des éleveurs allaitants. Améliorer les recommandations nutritionnelles et affiner les recettes des formules, pour mieux valoriser les ressources alimentaires produites au sein de l’exploitation est l’objectif principal d’EVIALIS. Et tout ce savoir-faire apporté aux éleveurs est porteur de revenu supplémentaire.
La relève, déjà assurée par la nouvelle génération
Maxence a désormais 32 ans. Il s’est installé avec sa mère en 2009 après avoir obtenu son BTSA ACSE. Le GAEC Mère-Fils compte 3 UTH : Maxence, sa mère Nathalie, et un salarié, Régis, présent sur l’exploitation depuis de nombreuses années et sur qui la Famille Croizier peut compter en toute confiance.
L’installation de Maxence a permis de dynamiser et de développer la structure familiale. Au niveau du cheptel, le nombre de vêlages est passé de 150 à 195 par an. Et désormais les vaches de réformes sont engraissées au sein de l’élevage. Parallèlement, les associés du GAEC ont augmenté les stocks fourragers, et ont remis en place des cultures de céréales. Tout cela a permis d’améliorer la gestion des coûts de production, et d’augmenter le revenu agricole.
« La force de l’exploitation est dans la rigueur et dans l’organisation du travail » souligne Maxence. Toutes ces qualités, Maxence les a héritées de ses parents et notamment de son père qui a toujours œuvré dans ce sens. Bien qu’il soit aujourd’hui jeune retraité, Edouard Croizier, reste très actif au sein de l’exploitation familiale. Il se consacre à plein temps à l’organisation et la gestion administrative de l’exploitation.
La technologie au service de la gestion de l’exploitation
Tout le troupeau est géré via un logiciel ISAGRI qui permet d’optimiser l’alimentation des lots d’animaux. Les effectifs, les besoins des animaux, les dates de traitements,… toutes ces données sont enregistrées et disponibles à tout moment via ce logiciel. Cet outil complexe mais complet, est parfaitement maitrisé par le GAEC Croizier, et en particulier par Edouard. Il est devenu la clé de voute de l’organisation du travail au sein du GAEC.
Aujourd’hui l’exploitation compte 195 mères charolaises, de types mixtes : une préférence est faite à la croissance plutôt qu’à la conformation. Et ce travail de sélection paie puisque l’on décompte seulement 2 césariennes sur l’ensemble de la dernière campagne de vêlages. L’ensemble des génisses sont élevées la première année. Ensuite une sélection est réalisée pour ne garder que 45 génisses de 2 ans.
Une fois sevrés, les broutards mâles sont vendus. Seules les vaches de réformes sont désormais engraissées et vendues grasses. En hiver, l’ensemble des animaux est rentré dans les bâtiments. La ration hivernale des vaches allaitantes composée de foin, d’ensilage d’herbe, d’ensilage de maïs et minéraux est distribuée quotidiennement à la mélangeuse.
Les broutards encore présents reçoivent une ration composée d’ensilage de maïs, de céréales, de paille et complémentée par un correcteur AZOLIS.
Avec l’arrivée des beaux jours, les broutards mâles sont complémentés au pré avec un aliment fibreux reconstitué à base de foin de luzerne de triticale et de MAJORAL CORAL, supplémenté avec du DOLCE STAR.
Les vaches de réformes sont engraissées avec une ration à base de paille, de triticale et de MAJORAL CORAL.
Maxence tient à pérenniser la relation entre EVIALIS et l’exploitation familiale. En plus de la qualité des produits, il est très satisfait de la qualité technique et du service apporté. Laure accompagne notamment le GAEC Croizier pour le suivi de croissance des animaux (pesées, données de GMQ, …). Cette relation privilégiée avec les membres de l’équipe EVIALIS lui permet également d’être au fait des nouveautés techniques. Parallèlement, il apprécie les interventions qui sont réalisées au sein de son exploitation, surtout parce qu’il se sent « écouté » précise-t-il. Plus qu’un fournisseur, la famille EVIALIS, dont les membres sont : « motivés à mettre les éleveurs en avant » comme dirait Maxence, est un véritable Partenaire du GAEC Croizier.
Jean-Louis COURTY, EVIALIS