En route vers le succès
Des performances remarquables
Lors du SIA 2018, Gauloise, vache de 7 ans, a été vendue aux enchères pour 16 100€ soit la plus grosse vente de l’édition. C’est le propriétaire du restaurant Hall West à Limoges (87) qui a remporté la mise. La vache a eu un rendement de 61 % pour un poids de carcasse de 606 kg. Tous ces chiffres remarquables mettent en avant à la fois le potentiel génétique de l’élevage, le savoir-faire des éleveurs et la technicité de ses partenaires. Suivi depuis de nombreuses années par Philippe RENAUD (Ets Villemont), le GAEC Camus Huberson Roch a pu bénéficier des avancées techniques EVIALIS. Preuve en est, l’utilisation du TRIOMPHAL SUPREME spécialement adapté aux animaux à très fort potentiel.
L’exploitation
Le GAEC Camus Huberson Roch est un élevage inscrit au Herd Book Limousin depuis 1972. Ils font vêler 200 vaches limousines par an sur deux périodes de vêlage : du 15/08 au 15/10 et du 01/03 au 15/05. L’alimentation des mères est constituée d’ensilage d’herbe, de foin à volonté, de céréales et de minéraux.
La sélection depuis plus de 45 ans porte ses fruits avec des poids de carcasse moyens de 515 kg sur les vaches et de 435 kg sur les taurillons. Il faut dire que l’exploitation a vu passer des animaux qui ont marqué les esprits avec de nombreux prix remportés qui ont fait le succès et la fierté des éleveurs. Le GAEC Camus Huberson Roch cherche à mettre en avant des vaches mixtes avec de gros bassins, larges de dessus et de devant et surtout productives (un veau/vache). L’objectif est de continuer à travailler la lignée sans corne. Depuis plus de 20 ans, les éleveurs améliorent les qualités phénotypiques de cette lignée pour obtenir des mâles homozygotes et les utiliser sur leur troupeau.
En ce qui concerne les broutards, ils sont nourris avec du PATURAL SEREN jusqu’au sevrage. Cet aliment permet de bonnes croissances en toute sécurité. Plus de 50 animaux sont vendus chaque année à la reproduction (mâles et femelles confondus) tant en France qu’à l’étranger. La préparation à la vente s’effectue grâce à un mélange MAJORAL INTER à 50 % et maïs/grain à 50 %. Pour les autres animaux, qui seront engraissés sur place, ils recevront une ration à base d’ensilage de maïs, de céréales et de PROTEAL. Rien n’arrête le GAEC Camus Huberson dans la course à l’excellence !
Jean-Louis COURTY, EVIALIS