Une installation réussie
Rencontre avec Sébastien Pelletier
Sébastien Pelletier s’est installé sur la ferme familiale en 2008 au départ à la retraite de son père. À cette période, l’élevage se spécialise dans les chèvres, abandonnant les productions ovines et bovines. L’atelier est passé de 230 à 730 chèvres avec un objectif de 1000 chèvres à l’horizon 2020. Le départ à la retraite de sa maman a engendré l’embauche de 2 salariés à temps plein.
En 2009, suite à son installation, Sébastien souhaite améliorer sa production laitière tout en augmentant son cheptel. Il fait donc le choix de changer de fournisseur et fait confiance à Mélanie Descoux, responsable technique nutrition des Ets BEAUCHAMP. La décision est prise de partir sur une ration sèche.
La production laitière passe de 750 kg à 1150 kg en l’espace de 5 ans, avec une amélioration notable des taux.
Comme le témoigne Sébastien : « Une relation technique et de confiance s’est installée avec Mélanie, en lien avec ma contrôleuse laitière. Depuis ce jour, les décisions stratégiques sont prises en concertation pour améliorer mes résultats technico-économiques. »
L’alimentation des chèvres
En termes d’alimentation, l’objectif est de faire consommer le maximum de fourrages grossiers tout en apportant un aliment complémentaire adapté aux besoins nutritionnels de l’animal. Ce travail commence avec le péri-partum, période pendant laquelle on mettra l’accent sur l’ingestion de fourrages tout en maintenant un apport équilibré d’aliments et de minéraux. Durant les périodes sensibles, d’octobre à mai, une supplémentation PULMOFIT est incorporée à l’aliment pour limiter les risques pulmonaires. A chaque contrôle laitier, la ration est recalibrée.
Tous les chevreaux naissant sur l’élevage sont élevés ou engraissés. Ils reçoivent 10 % de leur poids en colostrum par drenchage.
Après 5 à 7 jours en nurserie, les chevrettes sont séparées des mâles et reçoivent du CARELIS ECLAT (aliment spécial chevrette) et de la paille fraiche. L’astuce de l’éleveur : mettre à disposition des animaux de l’argile pure qui servira de tampon et limitera le développement de l’ecthyma. Le sevrage a lieu à 12 kg pour les chevrettes, elles sont ensuite rationnées en aliment jusqu’à une consommation de 1,2 kg par jour et ce jusqu’à ce qu’elles pèsent 30 kg. L’objectif est d’avoir des mises-bas à 13 mois, en décalé des chèvres, pour une meilleure organisation du travail. Certaines chevrettes peuvent partir en lactation prolongée (18 mois) en cas de première mise-bas tardive. Les Ets BEAUCHAMP avec le BTPL et EVIALIS ont décidé de créer un groupe de producteurs laitiers caprins référents. Ces éleveurs partenaires dont Sébastien Pelletier permettront de valider l’efficience des programmes alimentaires EVIALIS.
Jean-Louis COURTY, EVIALIS