La famille Puech élève 850 brebis à Onet-l’Église dans l’Aveyron. Pour faciliter son installation, l’exploitation familiale a augmenté la productivité, sans agrandir le cheptel grâce à une ration EVIALIS optimisée.
L’investissement dans la ration est payant. Le Gaec du Couderc a observé un gain de 90 litres de lait par brebis. La marge alimentaire progresse également de 40 euros.
c’était le défi de Clément Puech lors de son installation en 2017.
« L’objectif était d’améliorer la production laitière par brebis, tout en maîtrisant le coût alimentaire », explique l’éleveur.
Clément Puech s’est appuyé sur l’expertise d’EVIALIS tout en respectant scrupuleusement les exigences du cahier des charges de l’AOP Roquefort. Une solution technique a été trouvée pour remplacer cette Matière Première (MP) spécifique. Le cahier des charges de l’AOP impose un plafond de 200 kg de matière sèche (MS) achetée par brebis et par an (mélange de concentré et de fourrage). Par conséquent, il est essentiel d’utiliser des aliments performants pour atteindre cet objectif. EVIALIS a également répondu à la volonté d’autonomie de la famille Puech en valorisant les fourrages produits sur leur exploitation. Ces fourrages sont analysés, et la complémentation est adaptée en fonction de leurs valeurs nutritionnelles.
« Pour les agnelles, c’est un programme spécifique d’EVIALIS. Nos produits contiennent un premix oligo-vitamines. Pour l’alimentation de démarrage, un complexe de plantes qui contribue à la gestion du risque lié au parasitisme », explique Jean-Baptiste Rey, technico-commercial EVIALIS.
Préparer la première lactation
Dans le but de bien démarrer les lactations, l’éleveur soigne l’alimentation dès le sevrage. La stratégie d’EVIALIS permet de développer le gabarit afin d’optimiser l’ingestion de fourrage et valoriser au
mieux la ration.