De la fourche à la fourchette
Exploitation familiale créée dans les années 70, le GAEC LIMOUZIN est actuellement composé de 4 associés: Benoît, installé en 1992, rejoint par son épouse Anne-Marie en 1997 et ensuite par leurs enfants Charles et Mathias. Fromager depuis leurs débuts, ils emploient 6 personnes afin de les aider à gérer leur troupeau de Blonde d’Aquitaine et leurs chèvres Alpines.
A la rencontre du GAEC Limouzin
Le GAEC LIMOUZIN maitrise le circuit de A à Z et est très impliqué dans les filières courtes. D’ailleurs, ils vendent leurs produits dans le magasin de producteurs “La Charrette” à Chambray-les-Tours pour le plus grand bonheur des consommateurs de la région. Les agriculteurs commercialisent également en direct leur production de fromage en GMS et à Rungis.
Client EVIALIS depuis fort longtemps, la famille LIMOUZIN connait bien à la fois les spécificités des gammes d’aliments et ceux qui les commercialisent. Ici, tout se passe en famille, dans la transmission des valeurs humaines.
Une alimentation adaptée
En ce qui concerne l’alimentation des animaux, il fallait faire simple et efficace. Le GAEC LIMOUZIN utilise pour les Blondes d’Aquitaine en engraissement du MEGAL ACTIF (aliment mash complémentaire) en plus des céréales de l’exploitation.
La complémentation permet des croissances fortes tout en garantissant une excellente qualité de viande et un parfait état d’engraissement.
Les broutards reçoivent du PATURAL SEREN pour le démarrage, puis, une fois que le rumen s’est bien développé, ils ont à volonté un mélange d’AZOLIS ISO (1/3) et de céréales de la ferme (2/3). Cette association permet un niveau de MAT supérieur à 19% et donc d’optimiser la prise de muscle/gras.
Les chèvres, quant à elles, sont conduites en ration sèche avec des fourrages et des céréales de la ferme ainsi que de l’AZOLIS ISO INITIAL. Les produits issus du lait des chèvres sont vendus sous AOP Sainte-Maure-de-Touraine, ce qui amène à utiliser des aliments conformes à cette démarche qualité. Les rations sont régulièrement optimisées en fonction du stade de lactation et physiologique des animaux.
“Faire de notre passion un métier et le vivre en famille est un bonheur quotidien”
Et pour l’avenir ?
Les éleveurs ont toute confiance et apprécient les conseils de Jean-Claude MALBRAND, technico-commercial EVIALIS, qui leur apporte un solide appui technique et les nouveautés EVIALIS.
La famille ne cesse d’innover et a de nombreux projets pour l’avenir. Le premier objectif est de valoriser leurs fourrages en investissant sur du séchage en grange (800 tonnes de fourrages) avec un toit panneau rayonnant permettant de récupérer la chaleur. Ensuite, ils souhaitent augmenter leur cheptel et améliorer l’élevage des chevrettes. Et pour finir, un agrandissement de la fromagerie est prévu.
Jean-Louis COURTY, EVIALIS