Une transmission assurée
Fraîchement retraités, Olivier et Chantal vont laisser la gestion de l’exploitation à leur fille, Cindy. Quelle organisation, quels investissements, quelles solutions techniques adopter… Elle pourra compter sur les conseils avisés d’Audrey LEBEAU, Technico-commerciale EVIALIS qui prendra la suite de Jean-Claude MALBRANT, également futur retraité…
Une affaire de famille
Créé en 1980, le GAEC LAIT ROY se situe à Sainte-Maure-de-Touraine en zone de poly-culture-élevage. Au départ, la ferme était composée seulement de 25 vaches laitières. Aujourd’hui, l’exploitation a bien grandi puisqu’elle dépasse les 75 hectares ! Géré par Olivier, le père et Chantal, la mère, le GAEC a une nouvelle associée depuis 2007, leur fille, Cindy. Cette exploitation familiale a progressé avec les générations. Ici, on est éleveur de père en fils et maintenant en fille. Amoureux de leur troupeau et de leurs animaux, les résultats sont en lien direct avec les soins apportés.
Les rendez-vous avec cette famille souriante inspirent l’humour et la bonne humeur. La fidélité est un mot que la famille ROY connaît bien : voilà 38 ans que cet élevage partage une relation forte accompagnée des valeurs EVIALIS et travaille avec confiance auprès de Jean-Claude MALBRANT, Technico-commercial EVIALIS CENTRE ATLANTIQUE. Leurs objectifs ? Simplicité et optimisation de la ration grâce aux solutions EVIALIS.
Adapter la ration
Suite à un contexte de sècheresse intense dans la région et à un manque de stock fourrager, la famille a ajouté dans la ration de leurs animaux du PROLIS, en tant que substitut de fourrage.
La ration imaginée par Jean-Claude et la famille ROY est distribuée aux vaches toute l’année. Elle permet une production de lait exprimée de 29l/jour/vache avec des taux intéressants : TB 42,5 & TP 33,5. Dans cette ration, on trouve également de l’AZOLIS PIC, un aliment concentré en protéine à dégradation optimisée et en énergie. Celui-ci permet d’apporter un niveau élevé en ENI (azote disponible dans le rumen) pour une correction maximale. Les vaches avant vêlage sont préparées avec le programme TARITECH AO, pour jouer sur la BACA et permettre une meilleure acidification.
En étant proche de cet élevage, Jean-Claude a su apporter les réponses technico-économiques du quotidien, tout en ayant une vision à long terme. Il a conservé la confiance et le respect qui unissent un professionnel et ses éleveurs. La réactivité est totale, les programmes EVIALIS proposés pour progresser ont toujours été mis en place. Les résultats sont là pour témoigner de l’efficacité de cette relation : 750 000 litres de lait produits sur 75 ha ce qui équivaut à 10 000 litres/ha et donc 9 500 litres de lait/vache.
Un programme en 3 phases
1 – STARMILK ELEVAGE + JOVIS DELICE
2 – JOVIS DELICE + PAILLE
3 – PROLIS DUO + AZOLIS PIC + PAILLE
Le programme alimentaire pour les vêlages à 28 mois permet d’avoir des performances de croissance importantes pour aller chercher les poids de référence. Ainsi, les génisses se développent harmonieusement, sans gras, pour exprimer totalement leur potentiel génétique. Aujourd’hui, la difficulté demeure sur le manque de fourrages produit sur l’exploitation. En effet, il n’y a aucune irrigation et les terres sont desséchées. La famille est donc en recherche perpétuelle de stocks fourragers pour anticiper les ruptures.
La relève assurée
“Nous sommes fidèles à EVIALIS car nous avons un réel retour sur investissement avec leurs produits.”
C’est désormais au tour de Cindy de prendre la tête de l’exploitation et de piloter l’élevage du haut de ses 36 ans, sous le regard avisé d’Olivier. Changement aussi du côté EVIALIS, Jean-Claude va prendre sa retraite d’ici quelques mois et sera remplacé par Audrey pour former un nouveau duo de femmes. L’exploitation va continuer son chemin pour aller vers une agriculture plus proche des consommateurs avec de nouveaux challenges à relever. Place à la jeunesse !
Jean-Louis COURTY, EVIALIS