Vous trouverez sur cette page, tous nos aliments pour ovins, à travers 2 gammes nationales :
Gamme VISION et ORIGINE.
pour bien élever , il faut beaucoup aimer !
Les races sont catégorisées selon leur utilisation (races bouchères, races rustiques, races prolifiques) et selon leur période d’activité sexuelle (races saisonnées et races dessaisonnées).
2 grands types de production d’agneaux :
agneaux de bergerie & agneaux d’herbe.
Agneaux :
Ingestion entre 1 et 2 kg de matière sèche par jour.
Environ 80 kg d’aliment concentré pour un agneau de bergerie vendu à 110 jours.
Agnelles :
Aliment concentré de 50 à 150 kg jusqu’à la lutte
Le taux de mortalité des agneaux est un paramètre très sensible en élevages ovins. Il dépend de l’alimentation des mères, de la qualité du colostrum, du poids et de la vigueur des agneaux à la naissance, de l’aménagement du bâtiment, et de nombreux autres critères. Les agneaux et agnelles sont sensibles aux pasteurelles, aux parasites de types coccidies, cryptosporidies, strongles, ténia et aux enterotoxémies (vaccination). Il est possible d’observer des maladies métaboliques comme la toxémie de gestation (conduite du péri-partum) ou l’acidose (conduite alimentaire).Les agneaux et béliers sont sensibles à la lithiase urinaire, aussi appelée gravelle. La première cause de boiterie chez les ovins est le piétin qui peut être contrôlé entre autre par la taille des onglons, une bonne hygiène des pieds et un renforcement de l’immunité.
Aire paillée : 1 à 2 m2/brebis selon le stade physiologique avec de la paille propre
Abreuvement & alimentation : facilité d’accès
Abreuvement : 1 abreuvoir minimum pour 40 agneaux.
3 grands types d’agneaux :
Agneaux lourds issus de races bouchères : abattus de 120 -180 jours, de 18 à 22 kg de carcasse
Agneaux issus de races rustiques : abattus de 110 – 150 jours,16,5-18 kg de carcasse
Agneaux légers issus de races rustiques vendus en vif à 50-70 jours d’âge.
Il existe également de nombreux autres types d’agneaux, dont les caractéristiques répondent aux cahiers des charges des différents labels français. Prix de vente moyen des agneaux : 5 à 7€/kg de carcasse.
Agneaux :
Agnelles :
Le taux de mortalité des agneaux est un paramètre très sensible en élevages ovins. Il dépend de l’alimentation des mères, de la qualité du colostrum, du poids et de la vigueur des agneaux à la naissance, de l’aménagement du bâtiment et de nombreux autres critères. Les agneaux et agnelles sont sensibles aux pasteurelles, aux parasites de types coccidies, cryptosporidies, strongles, ténia et aux enterotoxémies (vaccination). Il est possible d’observer des maladies métaboliques comme la toxémie de gestation (conduite du péri-partum) ou l’acidose (conduite alimentaire).Les agneaux et béliers sont sensibles à la lithiase urinaire, aussi appelée gravelle. La première cause de boiterie chez les ovins est le piétin qui peut être contrôlé entre autres par la taille des onglons, une bonne hygiène des pieds et un renforcement de l’immunité.
Aire paillée : 1 à 2 m2/brebis selon le stade physiologique avec de la paille propre
Abreuvement & alimentation : facilité d’accès
Abreuvement : 1 abreuvoir pour 15 brebis ; 60 cm ou 80 cm avec marche en l’absence de fumier.
Prolificités moyennes par bassin de production :