Contention des bovins : quel est le matériel indispensable ? 

Manipuler de gros animaux comme les bovins d’élevage n’est pas sans risque pour l’éleveur comme pour les animaux. Les bovins peuvent adopter un comportement défensif ou prendre peur lorsqu’ils doivent être isolés du groupe ou manipulés. Des installations de contention adaptées permettent de guider et d’immobiliser les animaux en toute sécurité. Quel matériel choisir ? Quelles sont les caractéristiques des différents outils de contention pour bovins ? Nous vous disons tout dans ce guide complet.

Pourquoi utiliser du matériel de contention des bovins ?

Les bovins sont des animaux grégaires, et des proies qui plus est. De ce fait, ils ont tendance à s’affoler lors des manipulations, lorsqu’ils sont écartés du reste du groupe. Utiliser un matériel de contention adapté permet de manipuler les bestiaux en toute sécurité pour l’éleveur comme les animaux. Ces installations permettent également de gagner du temps : les tâches comme les soins, le transport et la manipulation des animaux sont effectuées plus rapidement lorsque les animaux sont contenus dans un dispositif adapté.

La cage de contention pour bovins

La cage de contention est un outil utilisé pour l’écornage, la pesée et le parage des bovins. Elle permet également d’administrer les traitements vétérinaires plus facilement. Fixe ou mobile, la cage sécurise l’animal dans le respect de son équilibre naturel. Ce dispositif doit impérativement s’intégrer dans un système de circulation cohérent, avec un couloir de contention. Elle doit idéalement être installée de manière à ce que les bovins puissent voir et entendre ses congénères, ce qui les rassurent et leur permettent de prendre la bonne direction, sans panique, à leur sortie de la cage.

Le couloir de contention pour bovins 

Le couloir de contention facilite les opérations de chargement des animaux, leur permet d’être acheminés en cage de contention ou d’être soignés. Cette installation améliore les conditions de sécurité des animaux . Il existe des couloirs en U, en Y et en V. Les éleveurs privilégient la forme en U, qui limite les risques de chute et de blocage des animaux. Le couloir de contention doit être assez grand pour contenir 3 bovins. Ses dimensions idéales sont de 6 mètres de longueur et de 75 cm minimum pour des bovins adultes. Les animaux doivent être capables d’avancer sans se blesser, mais pas d’effectuer de mouvements trop brusques. Veillez donc à adapter les dimensions de votre couloir au profil de vos animaux (veaux, jeunes, adultes…). Les parois du dispositif peuvent être ajourées ou pleines. Nous vous recommandons d’opter pour les parois pleines, qui favorisent la circulation des animaux et limitent les risques de blessures (impossibilité de passer la tête ou une patte à l’extérieur). Si possible, choisissez un couloir présentant un jour en bas des parois (si le dispositif est fixe) afin de faciliter le nettoyage de l’installation. Si vous optez pour un dispositif mobile, soit monté sur roulettes, pensez à l’équiper d’une signalisation arrière et d’un gyrophare pour le déplacer en toute sécurité sur la route et d’une porte pouvant être fermée depuis l’extérieur.

Le parc d’attente pour bovins 

Le parc d’attente ou parc de rassemblement est un équipement de contention pour bovins permettant de rassembler plusieurs animaux dans un même enclos. Il sert à regrouper les animaux avant de les conduire en pâture ou en stabulation, mais peut aussi être utilisé pour parquer les animaux en attente de soins vétérinaires ou d’embarquement. Votre parc doit être suffisamment vaste pour accueillir un nombre d’animaux correspondant à l’effectif minimum pouvant être rassemblé. Pour bien le choisir, prévoyez 1,5 m² par animal adulte et optez pour une forme en cercle ou en demi-cercle, solution permettant l’évolution des bovins en toute sécurité dans le parc.

Comment choisir son matériel de contention ?  

Il est nécessaire de déterminer les interventions à réaliser avant de choisir son matériel de contention pour bovinVeillez également à choisir votre matériel de contention adapté :  

  • Au nombre d’animaux détenus sur l’exploitation afin de bien choisir la taille de vos installations. 
  • À leur âge et à leur type : veauvache laitièregénisse, boeuf, reproducteurs…  
  • À l’espace disponible sur votre site : cela vous permettra de choisir entre une installation fixe ou mobile, mais aussi d’opter pour des dimensions d’installations adaptées à l’espace dont vous disposez. 
  • À la main-d’œuvre disponible : le nombre de personnes pouvant aider à la manipulation des animaux est important. Si vous travaillez seul ou en petit groupe, il est possible que vous ayez des difficultés à manier certains dispositifs. 

Contention fixe ou mobile ? 

Il existe deux types d’installations de contention pour bovins : le matériel de contention fixe et le matériel de contention mobile. Ces deux types d’installations présentent des avantages comme des inconvénients : 

  • La contention fixe : très solide, cette installation reste placée au même endroit. Il est donc plus facile de créer un rituel pour les animaux, qui sont moins stressés de passage en passage dans le lieu de contention. Ce type d’installation peut également être couvert, ce qui facilite la manipulation et le confort des animaux en cas d’intempéries. C’est en outre une installation coûteuse, difficile à monter et permanente. 
  • La contention mobile : il est possible de positionner cette installation n’importe où dans l’élevage. Le dispositif est donc adaptable à l’évolution de la configuration de vos installations et transportable d’un élevage à un autre. Faciles et rapides à installer, ces couloirs et parts sont toutefois moins solides face aux chocs et aux intempéries. 

Vous connaissez maintenant les différents dispositifs de contention pour bovins. Les 3 installations dont nous vous avons parlé sont complémentaires, et indispensables en élevage. Toutes permettent de manipuler les bovins dans le respect des animaux et garantissent la sécurité des personnes amenées à manipuler les animaux. Conçues par et pour les professionnels, elles contiennent les bestiaux de manière à limiter les risques de chutes et de blessures. Vous ne savez pas quel modèle de parc, de couloir ou de cage choisir ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert du bien-être des animaux d’élevage. Nous vous aiderons à faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de votre budget ! 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.