Comment éviter et soigner la diarrhée néonatale du veau ?

La diarrhée néonatale du veau est un véritable fléau en élevage bovin. Elle entraîne un fort taux de mortalité des jeunes animaux, et des pertes économiques sévères. Cette maladie du veau d’élevage a également un impact sur la croissance du jeune et sur les futures performances elle laisse souvent des séquelles comme des retards de croissance.

Qu’est-ce que la diarrhée néonatale ? Quelles sont ses causes ? Comment la traiter et la prévenir ? Evialis vous donne toutes les clés pour anticiper et soigner cette pathologie .

Qu’est-ce que la diarrhée néonatale du veau ?

Les diarrhées néonatales du veau sont très répandues. Cette maladie fait souvent son apparition dans les six premières semaines de la vie de l’animal. L’animal malade souffre de diarrhées et absorbe moins de nutriments, ce qui provoque un état de déshydratation. Cette atteinte peut entraîner la mort de l’animal dans les 12 à 48 heures suivant les symptômes. Les veaux qui y survivent présentent toutefois de moins bonnes performances que les veaux ayant toujours été en bonne santé, et ce, tout au long de leur vie.

Quels sont les symptômes des diarrhées du veau ?

Les diarrhées du veau doivent être repérées rapidement pour être traitées au plus tôt. Elles interviennent entre les premières heures de la vie de l’animal et les quatre à six semaines qui suivent. On les repère aux symptômes suivants :

  • Des diarrhées parfois sanguinolentes ou contenant du mucus.
  • Un état de déshydratation (pour repérer la déshydratation, formez un pli avec la peau de votre animal entre vos doigts. Si le pli marque et que la peau se remet en place lentement, c’est qu’il est déshydraté).
  • Une perte de poids rapide.
  • Un affaiblissement (le veau reste couché, ne tète pas, peine à se déplacer, est peu réactif).

Nous vous conseillons de contacter un vétérinaire bovin dès les premiers signes de la maladie. Ce dernier est le seul à pouvoir poser un diagnostic et à prescrire un traitement. Notez que ce dernier diffère d’un animal à un autre, car il est donné en fonction de la cause exacte des diarrhées. Cette dernière est établie suite à des examens comme les analyses bactériologiques, une prise de sang pour rechercher un virus, ou un examen des selles. Une autopsie peut également être utile si plusieurs veaux de l’exploitation sont touchés et décédés, afin de traiter au mieux les veaux survivants et de protéger les petits à naître.

Quelles sont les principales causes ?

De nombreuses causes peuvent être responsables des diarrhées chez le veau. Les plus répandues d’entre elles sont :

  • Les virus : les coronavirus, les BVD, les rotavirus, togavirus et les calicivirus sont les principaux virus touchant les veaux.
  • Les bactéries : la bactérie à l’origine des diarrhées est principalement l’Escherichia Coli. On retrouve aussi des bactéries du type Clostridium, Coccidies Campylobacter, Yersinia ou Salmonella.
  • Les parasites : les cryptosporidies sont fréquemment identifiés en cas de diarrhée néonatale. On peut également retrouver des Eimeria sp, Giardia sp, Cryptosporidium ou Strongyloides sp.

Quel traitement contre la diarrhée néonatale ?

Le succès du traitement repose sur la rapidité avec laquelle le diagnostic a été posé et dépend de la cause de la maladie du veau. Les vétérinaires prescrivent des traitements par antibiotiques si l’infection est d’origine bactérienne. Ce traitement est administré par voie générale ou orale. Tous les veaux touchés par la diarrhée néonatale doivent être réhydratés au plus tôt pour survivre. On leur prescrit donc généralement des réhydratants, permettant de pallier la perte en nutriments essentiels et en électrolytes.

Quels facteurs favorisent l’apparition de diarrhées chez les veaux ?

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de diarrhées chez le veau :

  • un vêlage difficile ;
  • un colostrum pauvre
  • une absorption insuffisante ou inexistante de colostrum ;
  • une surconsommation de lait ;
  • une mauvaise hygiène sur le lieu de vêlage et de vie ;
  • un nombre d’animaux trop important dans l’élevage ;
  • un temps froid et humide ;
  • une mauvaise préparation de la mère au vêlage (alimentation pauvre, inadaptée, animal malade, vêlage effectué parmi des animaux malades…).

Quelles actions de prévention mettre en place ?

Vous commencez sans doute à le comprendre : bien que très répandues, les diarrhées néonatales chez les veaux peuvent être évitées. Pour cela, il est important d’offrir des conditions de vies saines au nouveau-né et à sa mère. Une vache bien portante produira un colostrum riche et du lait de bonne qualité. Un lieu de vie sain, propre et entretenu avec soin permet également au veau de grandir dans de bonnes conditions et de développer un système immunitaire solide. Il est également important de bien préparer le vêlage (alimentation spécifique pour la mère, lieu clos, isolé des intempéries et des autres bovins et fraîchement paillé…) pour sécuriser l’environnement du veau et lui offrir un maximum de chances de se développer sereinement. Pour éviter les diarrhées sur votre exploitation, nous vous recommandons également :

  • De vacciner les vaches contre la diarrhée néonatale avant le vêlage.
  • De séparer les veaux atteints et leur mère des veaux en bonne santé.
  • De désinfecter vos mains et vos équipements après avoir manipulé les veaux malades.
  • De surveiller les veaux nouveau-nés : ils doivent absorber 10% de leur poids corporel en colostrum dans les 24 premières heures de leur vie.

Les autres maladies du veau fréquentes

De nombreuses maladies peuvent atteindre le veau comme leur mère après la naissance. Parmi elles :

  • La colibacillose : une maladie mortelle, causée par la bactérie Escherichia Coli qui attaque l’intestin.
  • La salmonellose, lorsque l’environnement est sale ou contaminé.
  • Les pneumonies.
  • Les affections ombilicales et articulaires.
  • La cryptosporidiose du veau : ce parasite est très contagieux et entraîne des diarrhées parfois mortelles.
  • La coccidiose bovine : cette maladie parasitaire détruit les cellules de l’intestin.

Vous savez maintenant comment repérer, prévenir et soigner la diarrhée néonatale chez le veau. Veillez à soigner l’alimentation des petits et de leur mère. Vous ne savez pas quels aliments pour bovins d’élevage choisir ? Contactez notre équipe d’experts : elle vous orientera vers les aliments et compléments alimentaires les plus adaptés à vos animaux.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.